ACCUEILVOUS INSCRIRECOURS 2017 -2018CONFERENCES 2018CONFERENCE 2017BIBLIOTHEQUEANSELMEPRESSELIENSVIDEOSPHOTOSARCHIVES
BIBLIOGRAPHIE
VIDEOS
TRACT COURT A TELECHARGER
TRACT A TELECHARGER
CONFERENCE 2017




« La théologie peut-elle servir à l’engagement pastoral ? »


François MOOG, ICP

14 ocotbre 2017, 17h, amphi de l'IST


Abstract 

L’action pastorale et la réflexion théologique semblent peiner à trouver un terrain d’entente, de telle sorte que l’on ne comprend pas toujours en quoi des études de théologie pourraient apporter une aide quelconque à la responsabilité pastorale. Cette difficulté est le symptôme tant d’une remise en cause de la doctrine que d’une crise de l’ensemble des pratiques de la foi dans la culture contemporaine. Il convient alors d’envisager un investissement nouveau de la théologie afin qu’elle puisse stimuler et accompagner de nouvelles manières d’être l’Eglise dans une culture et une société sécularisées, en se présentant comme service théologique de la nouvelle évangélisation. Au final, il s’agira de définir la théologie de telle sorte que l’on ne puisse pas penser la théologie sans prendre en compte l’action pastorale et que l’on ne puisse pas concevoir l’action pastorale sans investissement théologique.



François MOOG
 est Professeur à la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris où il enseigne l’ecclésiologie et la théologie pratique. Après avoir dirigé l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC) pendant 7 ans, il est devenu en 2014 Doyen de la Faculté d’éducation. Après une thèse sur la participation des laïcs à l’exercice de la charge pastorale de la paroisse, il a étudié la notion de communauté en ecclésiologie et en théologie pratique (catéchèse et éducation). Afin de promouvoir la théologie pratique comme théologie fondamentale des pratiques ecclésiales, il a co-fondé le « Groupe de Santiago » qui rassemble une vingtaine de chercheurs d’Europe, d’Asie et d’Amérique latine et il est co-directeur des « Cahiers Internationaux de Théologie Pratique » (www.pastoralis.org). 

Ouvrages 





Accueillir ceux qui frappent à la porte de l’Église. La grâce de la reconnaissance, coll. « Le point catéchèse » 1, Paris, Le Sénevé / ISPC, 2009, 161 pages.












La participation des laïcs à la charge pastorale, coll. « Théologie à l’université » 14, Paris, DDB, 2010, 492 pages.









A quoi sert l’école catholique ? Sa mission d’évangélisation dans la société actuelle, Paris, Bayard, 2012, 132 pages.


 



ACCUEILVOUS INSCRIRECOURS 2017 -2018CONFERENCES 2018CONFERENCE 2017BIBLIOTHEQUEANSELMEPRESSELIENSVIDEOSPHOTOSARCHIVES